Les systèmes

Votre appareil contient 17 systèmes complexes qui sont souvent associés à un ou plusieurs éléments. Chaque système rempli une fonction spécifique et vital pour maintenir en ordre de marche votre appareil dans la cohérence la plus complète.

Ensemble des systèmes d'un appareil Sapiens
Ensemble des systèmes d'un appareil Sapiens

Système respiratoire

 Sert à approvisionner l'organisme en oxygène (O2) pour répondre aux besoins des organes qui en consomment pour leur activité. L'oxygène est un des carburants essentiels.

Système digestif

C'est lui qui assure la digestion des aliments c'est à dire la transformation de matières bruts en nutriments c'est à dire une autre forme de carburant utilisable directement ou stockable.

Système cardiovasculaire

Il a pour fonction de distribuer aux organes, par le sang, l'oxygène et les nutriments indispensables à leur vie, tout en éliminant leurs déchets.

Il gère aussi la coagulation du sang.

Système immunitaire

Il est constitué de cellules et d'organes qui travaillent ensemble pour protéger le corps et réagir aux infections et aux maladies. C'est un système complexe, intelligent, qui apprend sans cesse, une protection et un antivirus avec des mises à jour régulières.

Système nerveux

Il gère les informations sensorielles, coordonne les mouvements musculaires et régule le fonctionnement des autres organes. 

Il régule également les émotions (cerveau limbique).

Il est le siège de l'intellect (cerveau cognitif).

Système moteur

Il assure, sous le contrôle du système nerveux, la motricité (locomotion, mimique, maintien et changement de posture…).

Système tégumentaire

Il contribue à la régulation de la température du corps, protège le corps, participe à l'élimination des déchets, contribue à la production de vitamine D et reçoit directement certains stimuli comme la température et la pression.

On peut rajouter 4 capacités supplémentaires dans ce système, les voici :

Résistance aux chocs et aux déchirures

Votre Sapiens est prévu pour développer une résistance accru au niveau des mains et des pieds appelé corne qui ne se met en place que si l'appareil est soumis à des chocs, déchirures ou à des frottements de façon répété. Une centaine de couche de coque peut être fabriqué dans les cas extrêmes ! Sinon par défaut, en fonctionnement normal et dans un souci constant d'optimisation et de sobriété énergétique, quelques couches suffisent.

 

Totalement étanche

Votre sapiens est garanti entièrement étanche. Il peut séjourner dans l'eau plusieurs jours sans aucun problème. Le Sapiens Mike Horn (type aventurier de première catégorie) a séjourné plusieurs mois dans l'eau lorsqu'il a descendu l’Amazonie. Certaines utilisateurs font descendre leur Sapiens en apnée à une centaine de mètre de profondeur, le record étant de 214 mètres. A cette profondeur, la résistance de votre appareil est de quelques minutes. Pour plus longtemps ou plus bas, votre Sapiens devra être équipé d'un scaphandre. Votre appareil est aussi résistant à la faible pression. Il est capable d'aller à une altitude de 18 000 mètres sans trop de problème ensuite il sera nécessaire de l'équiper d'une combinaison pressurisée.

 

Protection contre le froid

Bonne résistance au froid. Le truc génial c'est que plus vous soumettrez votre appareil au basse température plus il deviendra résistant. Profitez en pour toujours maintenir votre Sapiens au top de sa forme !

Anti-UV

Votre Sapiens vous offre une protection anti-ultraviolet à activer en restant progressivement au soleil. La coque de votre appareil va brunir graduellement pour vous offrir une protection mesurée.

 

Système osseux

Il sert de charpente pour l'organisme et protège les viscères par les grandes cavités qu'il forme (crâne, thorax, bassin). Il est à la base de la mobilité du corps grâce aux articulations qui permettent aux muscles d'actionner les différents segments du squelette.

Système endocrinien

C'est un ensemble de glandes et de cellules qui fabriquent des hormones et qui les libèrent dans le sang. Les hormones sont des substances naturelles qui agissent comme des messagers chimiques entre différentes parties du corps. Ces informations sont essentiels pour permettre au corps de s'adapter aux différentes situations qu'il peut rencontrer.

 

Système sensoriel gustatif

Il permet de distinguer le goût des aliments. Cette information va entraîner soit un plaisir soit un dégoût et peut permettre la détection de poison.

 

Système sensoriel olfactif

Il a pour rôle de capter un message de nature chimique (les odeurs), de le coder et de le transduire en un message de nature électrique (potentiels d'action), perceptible et intelligible par le système nerveux central. Comme le système gustatif cela peut entraîner un plaisir ou un dégoût et peut permettre de détecter une pollution de l'air.

 

Système sensoriel optique

Il permet de capter la lumière, pour ensuite l'analyser et interagir avec son environnement.

Système sensoriel auditif

Il permet de déterminer le moment et l'endroit ou la peau a été touchée, pour ensuite les analyser et interagir avec son environnement

 

Système sensoriel tactile

Il permet de déterminer le moment et l'endroit ou la peau a été touchée, pour ensuite les analyser et interagir avec son environnement

Système sensoriel gyroscopique

Il permet de se repérer et de stabiliser son corps.

Système urinaire

Il produit, stocke et élimine l'urine, les déchets et les toxines. Il maintient et assure l'homéostasie, c'est-à-dire l'équilibre intérieur. L'urine, produite par les reins, est évacuée par les uretères vers la vessie où elle s'accumule.

Système duplicatif en version F

Il regroupe tous les organes et les microdroïdes permettant d'entraîner une fécondation, une future grossesse et donc la reproduction.

Système duplicatif en version H

Il permet de fabriquer des messagers contenant des informations indispensables à la reproduction.